La Grand-Place de Bruxelles alchimique – 4ième partie – Eglise St Nicolas

L’église St Nicolas va nous révéler d’autres secrets:

Sur la droite de l’autel St Nicolas, se dresse une statue de Sainte Barbara:

En réalité, il s’agit de Sainte Barbe patronne de tous les métiers liés au feu et donc la patronne des alchimistes. Elle était censée les protéger des explosions de l’athanor ( four des alchimistes ).

Aux pieds de la sainte, on remarque une tour. Selon la légende, cette tour symbolise son adhésion à la sainte trinité ( remarquez les trois fenêtres ).

Les alchimistes reconnaîtront l’athanor plutôt que la tour.

Image extraite de De alchimia libri tres

A côté de la statue de Sainte Barbe, un lambris nous indique symboliquement le but de l’alchimie:

Au centre l’apôtre Simon qui allait être nommé Pierre:

 

« Et moi, je te dis que tu es Pierre et que, sur cette pierre, je bâtirai mon Église et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elles. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur terre sera délié dans les cieux. » [Matthieu, 16, 18-19]

 

Cette phrase est étrangement proche de la première phrase de la table d’émeraude d’ Hermes Trismégiste, le père de l’alchimie:

 » Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable. Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut : et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose »

L’alchimie ne vise pas seulement à obtenir la Pierre philosophale qui transforme le plomb en or. Cette pierre est l’étape indispensable pour créer l’elixir de longue vie qui rend immortel.

Les panneaux latéraux du lambris rappellent cette quête d’immortalité. Remarquez le sablier ailé en haut. Il symbolise la chute éternelle du temps, notre destinée vers une mort inéluctable. Mais il peut se renverser et le sable qui était descendu en bas peut se retrouver au dessus ( de nouveau allusion à la première phrase de la table d’émeraude ).

En bas du panneau un bien curieux crâne coiffé d’une couronne de laurier. Arbustre consacré à Apollon, le laurier symbolise l’immortalité acquise par la victoire.

Laisser un commentaire