Grand-Place – La première opération alchimique

Après être passé devant la fontaine des trois pucelles, le « cherchant » se dirige vers la Grand-Place par la rue au beurre.

Il passe devant la maison dite  » notre dame de la paix  » et peut admirer l’enseigne . C’est un rappel pour le profane qui aurait oublié de visiter l’église St-Nicolas et en particulier la chapelle consacrée à Maria Pacis. Son ventre est orné d’un soleil rayonnant symbole de l’or. Deux cornes d’abondance l’entourent. Elles signifient la réussite du Grand-Oeuvre.

Remarquez les deux rameaux d’acacia à gauche. L’acacia est le symbole solaire de renaissance et d’immortalité. Cet arbustre est fait d’un bois presque imputrescible. Il aurait été utilisé pour la fabrication de l’Arche d’alliance.

La maison suivante est la maison de l’âne. Hélas, l’enseigne a disparu.

On retrouve la figure de l’âne dans le traité d’alchimie « Della transmutatione metallica » de Giovanni Battista Nazari:

L’âne représente le profane qui doit brouter les roses pour se transformer en homme ( livre des métamorphoses d’ Apulée ).

Il tourne le dos à la corne d’abondance, car il n’est pas encore initié au grand oeuvre. Notre âne joue de la flûte. Il est insouciant comme les singes qui forment une ronde. Le singe en alchimie symbolise le profane inconscient, l’apprenti sorcier.

Tout le monde se souvient de l’histoire illustrée musicalement par Paul Dukas et du dessin animé réalisé par Walt-Disney. Cette histoire nous rappelle que l’apprenti prend des risques s’il n’est pas suffisamment initié et qu’il veut aller trop vite en l’absence du maître. Dukas s’est lui-même inspiré de la ballade de Goethe – alchimiste s’il en est…Voir le lien

La symbolique de l’âne se retrouve dans d’autres contes initiatiques. Pinocchio fut transformé en âne pour avoir préféré le pays des jouets à l’école. Or cette marionnette en bois avait à suivre l’enseignement de la fée bleue pour se transformer en petit garçon en chair et en os. L’alchimiste cherche aussi à se transformer et en tant que profane il risque de rester un âne s’il ne persiste pas dans sa quête.

Il n’y a pas si longtemps, l’élève récalcitrant était coiffé d’un bonnet d’âne pour souligner son indiscipline.

Mais l’âne est aussi l’animal compagnon de St-Nicolas ( patron des alchimistes ). Il aide le saint homme à transporter les jouets destinés aux enfants sages.

C’est encore l’âne que l’on retrouve dans la crêche traditionnelle chrétienne. Il aidera la sainte famille lors de l’épisode de la fuite en Egypte et c’est monté sur une ânesse que Jésus fit son entrée à Jérusalem.

Avançons dans notre promenade initiatique:

La maison suivante au numéro 38 est la maison « Sainte Barbe ». C’est la patronne de tous les métiers liés au feu. Nous l’avons déjà rencontré dans l’église St Nicolas. L’enseigne est de style moderne:

Cette enseigne pourrait nous indiquer qu’il est temps d’allumer l’athanor ( four des alchimistes ).

La maison du chêne et la maison du petit renard sont sous le même toit:

Malheureusement, les enseignes ont disparu.

La symbolique du chêne n’est pas celle qu’on croit. En alchimie, le chêne représente le tonneau dans lequel la matière première est mise à pourrir. Quant-au renard, il symbolise le soufre. Le fait que ces deux maisons partagent le même toit peut laisser à penser qu’il faut mélanger le soufre à la matière première fermentée.

Pour être complet sur la première opération,  il reste à explorer les façades de la maison du paon et de la maison du heaume.

L’enseigne de la maison du paon est située au balcon du premier étage:

En alchimie, le paon qui fait la roue symbolise le vitriol ( acide sulfurique ).

Extrait d’un article de wikipedia sur le vitriol:

 » Les rosicruciens donnent au terme « vitriol » une signification ésotérique, en l’interprétant comme un acronyme : Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem qui signifie « Descends dans les entrailles de la terre et en distillant (littéralement: en rectifiant) tu trouveras la pierre cachée » (les rosicruciens voient dans cette « pierre cachée » le « moi profond » de l’initié).6 Cette phrase est encore utilisée de nos jours dans les rituels de certaines sociétés initiatiques, en particulier la franc-maçonnerie. On peut remplacer les derniers mots par Oleum Limpidum « une huile limpide », ce qui est plus proche de l’objet de la présente notice. Quoi qu’il en soit, la préparation des premiers alchimistes consistait à chauffer des sulfates naturels à température élevée, puis à dissoudre dans l’eau le trioxyde de soufre ainsi formé. »

On retrouve le paon sur la planche 3 du « mutus liber  » ( livre muet des alchimistes ) :

Quant-à la maison dite  » le heaume « , elle possède deux enseignes représentant un groupe d’ enfants.

En alchimie, le heaume symbolise l’acier des philosophes qui est obtenu à la fin de la première opération.

La représentation d’enfants n’est pas innocente.

Dans un ouvrage de Trismosin, précepteur de Paracelse, on peut lire que  » l’alchimie est par excellence comparée aux jeux des petits enfants parce que tout art est justement nommé jeu: ludus puerorum « 

Laisser un commentaire