La légende de Notre-Dame du Sablon

Cette église superbement rénovée est située au 38 rue de la Régence à Bruxelles.

C’est en 1304 que la puissance guilde des arbalétriers reçut l’autorisation de construire une chapelle en l’honneur de la Vierge sur un terrain qui servait de cimetière à l’hôpital Saint-Jean au Marais.

Voici la légende:

En 1348, une dévote Béatrice Soetkens vit apparaître la Sainte Vierge qui lui ordonna d’enlever son image d’une église d’Anvers pour l’installer dans une autre à Bruxelles. Béatrice alla donc dérober l’objet précieux à la barbe du sacristain qui en voulant la poursuivre fut changé en statue de sel. Protégée par la Vierge, elle fit le voyage d’Anvers à Bruxelles dans une barque en remontant l’escaut jusqu’à la Senne.

La nouvelle se propagea rapidement à Bruxelles. Béatrice fut reçue en grande pompe par le duc Jean III de Brabant en personne et les magistrats de l’époque. Les arbalétriers furent chargés d’installer le précieux butin dans la chapelle du Sablon.

Vers 1600, le chirurgien privé des archiducs voulut rappeler cette légende en offrant à l’église un groupe sculpté:

C’est sans doute notre chirurgien qui figure en médaillon. Béatrice est à gauche en train de prier. Un homme aux allures de St Joseph conduit l’embarcation.

 

Ce n’est pas la seule représentation de la légende qui existe dans l’église.

Vous trouverez ce plâtre sur le plafond juste à l’entrée. Attention aux torticolis… Vous remarquerez que le St Joseph a changé d’allure.

Cette représentation a l’air récente et plutôt naïve.

La voici incrustée dans la porte d’un reliquaire. L’embarcation ressemble à un drakar avec sa tête de dragon à l’arrière. Ici la vierge est assise sur une sorte de trône avec des accoudoirs en forme de serpents.

Ici en médaillon fixé sur un pilier. L’embarcation a des allures de caravelle.

Au centre de ce magnifique vitrail, la vierge est de nouveau représentée debout sur une barque.

Laisser un commentaire