La Grand Place de Bruxelles alchimique – 2ième partie

Comme expliqué dans mon premier article le chiffre sept est récurrent dans l’histoire de Bruxelles. Mais cela ne suffit pas à prouver que la Grand-Place soit un grimoire alchimique à ciel ouvert. Il faudrait que la construction des édifices ait été gérée par un groupe d’initiés veillant à la mise en place de la symbolique alchimique sur les diverses façades. Jean van Win, dans son livre  » Bruxelles maçonnique » prétend que c’était impossible, vu le nombre d’intervenants sur les différents chantiers.

C’est vrai que la Grand-Place d’aujourd’hui est le résultat de nombreux travaux qui s’échelonnent sur différentes époques. La plaque commémorative qui se trouve sous les arcades de la maison de l’étoile en témoigne:

Il existe cependant dans l’histoire de la Grand-Place un moment privilégié où il aurait été possible de concevoir un plan d’ensemble puisqu’en 1695 le maréchal de Villeroy ( le plus stupide des officiers de l’armée de Louis XIV ) bombarda le centre de la ville. Comme la plupart des maisons de la Grand-Place étaient construites en bois, un énorme incendie acheva d’anéantir le lieu.

Pour des infos complètes sur l’histoire du bombardement de Bruxelles, voir l’article de wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Bruxelles_de…

Malgré l’ampleur de la catastrophe, la Grand-Place fut reconstruite en moins de cinq ans, encore plus belle qu’avant. C’était un véritable exploit nécessairement géré par un maître d’oeuvre hors pair. Il semblerait d’après Saint-Hilaire que l’architecte principal fut Guillaume Debruyn:

« On peut considérer Guillaume Debruyn (1649-1719) comme l’auteur de la Grand-Place, et plus spécialement de son décor symbolique. »

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